A.reculons

Et le ventre noué,j'avance le coeur en bandoulière.

Mercredi 30 septembre 2009 à 21:20

Encore un père qui meurt autour de moi.
Encore les mots qui manquent.
Le mois se finit vraiment mal.

Mardi 29 septembre 2009 à 16:12

J'ai cru être suicidaire, dépressive, borderline, boulimique, affreuse, marginale, folle, détraquée, schizophrène. Alors que je n'étais qu'une adolescente. Ca a été les moments les plus forts de ma vie. Ce sont ceux qui le resteront. On ne vit jamais comme à 15 ans. C'est l'âge où la vie est la plus intense, où les émotions nous touchent de plein fouet, où l'on se prend le vrai monde en pleine figure. C'est l'âge le plus atroce de la vie humaine, et le plus délicieux par cette atrocité. Je ne vivrais jamais plus comme à 15 ans. Parce que j'y ai survécu. J'ai survécu à mes 15 ans. J'ai cru mourir, dépérir, alors que je vivais pleinement. Ces années m'ont prouvé une seule chose, que je survivrai à tout. Que la force qui m'a toujours fait me relever, toujours permis d'affronter ce que j'étais, et les horreurs que je traversais, est tout simplement la force de la vie, qui sera toujours plus forte que moi.
http://a.reculons.cowblog.fr/images/image21.jpg

"A quoi bon essayer d'être heureux dans un monde si affreux?.C'est totalement absurde.
-Oui, c'est absurde. Etre heureux n'est pas le but, le but est de savoir que le monde est affreux, et savoir qu'on ne mourra pas de cette affrosité."


Voilà ce que j'ai compris. Voilà pourquoi aucun jour n'est passé sans que je souris. Voilà pourquoi je vis, même si je ne sais pas encore où je vais, et que je ne le saurais certainement jamais.

 

Mercredi 16 septembre 2009 à 20:20

Encore envie de dire que c'est étrange, la vie. Je veux dire, comment on perd les personnes qui disaient nous aimer. Moi je veux continuer à croire que l'amour est plus fort que tout. Que quand la haine et l'indifférence viennent entraver les amitiés, ce n'est qu'un silence. Un silence de l'amitié, un souffle de l'amour. Je ne crois pas qu'on puisse s'aimer tant, et qu'ensuite un tel néant, une telle animosité puisse s'installer. Je crois que si vous ne m'aimez plus, c'est qu'au fond vous ne m'avez jamais vraiment aimé. Car moi, non seulement je vous ai aimé, mais je vous aime, je vous aime encore et toujours, malgré la souffrance que vous m'infligez désormais sans une once apparente de regret. Je me tais, voilà tout. Je laisse passer, et j'attends votre retour. J'ai trop fait avec lui, j'ai trop fait avec elle. Désormais, le silence s'est installé, 3 mois pour lui, l'animosité, 1 mois pour elle. Ca me tue, ça me détruit de l'intérieur, mais je mets ça ailleurs, en bandoulière de mon coeur. Vous allez encore partout avec moi, mais de façon à ce que je ne vous vois pas, car cette douleur n'est pas concevable. Seulement, elle est toujours présente, et certains soirs comme celui là, le sac s'ouvre et vous vous imposer à moi. Mes amis, mes amours. Toujours. Tout bas. Là.

http://a.reculons.cowblog.fr/images/n60452676417485096676.jpg


Sinon, la vie continue. Le lycée, la danse, l'exigence, la première explication de texte en philo. J'ose croire que ça ira. Non. J'y crois.  C'est à après, que je ne veux pas penser. On verra.

 

Vendredi 11 septembre 2009 à 18:37

"-Parfois, je voudrais m'endormir  jusqu'à mes 18 ans. Pour échapper à ces conneries, le lycée,et le reste,sauter tout ça.
-Tu connais Marcel Proust?
-Le mec sur qui tu donnes des cours ?
-Ouais. Un écrivain français. Un total looser. Il n'a jamais rien fait de sa vie. Des amours non partagées, gay. Il a passé 20 ans à écrie un livre que presque personne ne lit. Ce qui ne l'empêche pas d'etre probablement le plus grand écrivain depuis Shakespeare. Enfin bref, lui, en arrivant à la fin de sa vie, il a fait son bilan et a décidé que  toutes ces longues années de souffrances avaient été les plus belles années de sa vie, car elles avaient fait tel qu'il était. Et ses années de bonheur, un total gâchis, sans interêt. Alors si tu t'endormais jusqu'à tes 18 ans,pense à toute cette souffrance que tu raterais.Le lycée, tiens, surtout le lycée, ce sont les plus belles années de souffrance, de la souffrance de première qualité."

http://a.reculons.cowblog.fr/images/waynefrank.jpg

Je crois que si j'aime tant ce film, c'est pour l'insolicité des personnages, qui se battent contre le déterminisme, les forces qui entravent notre liberté. Oui, les cours de philo sont passés par là. C'est bizarre comme lorsque j'apprends quelque chose, j'ai toujours l'impression de réveiller une vérité qui dort en moi, qu'on m'explique mes intimes pensées. Et j'adore ça. Bien sûr, je n'aime pas qu'on me montre qu'effectivement, la liberté de l'être humain est uniquement d'avoir conscience de ses limites, d'être un objet. Parce que s'opposer aux forces qui nous déterminent, aux Lois qui nous régissent, n'est pas possible. Sartre dit qu'on a toujours le choix. Cela dit, bien que j'en ai envie, je suis incapable de faire pipi au milieu du Mc do.
Je suis à 99,99% un obket.
Mais au moins, je le sais.

Vendredi 11 septembre 2009 à 15:51

Je ne boierai pas une goutte d'alcool ce week end.
http://a.reculons.cowblog.fr/images/n1490243656301558811419158.jpg
Ca sera bien le premier week end depuis un an, disons 11 mois puisque ces sorties rituelles n'ont commencé qu'en octobre dernier. Je ne vois pas où est le mal, disons que j'étais persuadée avant cet été que c'était pour tout le monde la même chose, voyant toujours mes amis, et le cercle des mes connaissances saouls les week ends, au mêmes endroits que moi. Seulement, on a commencé à émettre des jugements sur nous, les petites remarques quand je croise des lycéens avec ma bouteille à la caisse se sont accumulées,ajoutée à l'inquiétude de certains proches, et la dernière remarque d'aujourd'hui ("Alors les filles, vous allez boire votre voddka-cerise-rosé comme tous les week ends, ce soir ?" "D'où tiens tu ça?" " Bah on vous voit tous les dimanches en premiere page d'FB completement bourrées" "...") d'un parfait inconnu m'a décidé. Ce sera un week end sans alcool. Quelque part ca m'arrange bien, je ne le verrais pas. C'est d'ailleurs certainement la vraie raison motivant ce choix, parce que soyons honnêtes, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast