A.reculons

Et le ventre noué,j'avance le coeur en bandoulière.

Vendredi 11 septembre 2009 à 18:37

"-Parfois, je voudrais m'endormir  jusqu'à mes 18 ans. Pour échapper à ces conneries, le lycée,et le reste,sauter tout ça.
-Tu connais Marcel Proust?
-Le mec sur qui tu donnes des cours ?
-Ouais. Un écrivain français. Un total looser. Il n'a jamais rien fait de sa vie. Des amours non partagées, gay. Il a passé 20 ans à écrie un livre que presque personne ne lit. Ce qui ne l'empêche pas d'etre probablement le plus grand écrivain depuis Shakespeare. Enfin bref, lui, en arrivant à la fin de sa vie, il a fait son bilan et a décidé que  toutes ces longues années de souffrances avaient été les plus belles années de sa vie, car elles avaient fait tel qu'il était. Et ses années de bonheur, un total gâchis, sans interêt. Alors si tu t'endormais jusqu'à tes 18 ans,pense à toute cette souffrance que tu raterais.Le lycée, tiens, surtout le lycée, ce sont les plus belles années de souffrance, de la souffrance de première qualité."

http://a.reculons.cowblog.fr/images/waynefrank.jpg

Je crois que si j'aime tant ce film, c'est pour l'insolicité des personnages, qui se battent contre le déterminisme, les forces qui entravent notre liberté. Oui, les cours de philo sont passés par là. C'est bizarre comme lorsque j'apprends quelque chose, j'ai toujours l'impression de réveiller une vérité qui dort en moi, qu'on m'explique mes intimes pensées. Et j'adore ça. Bien sûr, je n'aime pas qu'on me montre qu'effectivement, la liberté de l'être humain est uniquement d'avoir conscience de ses limites, d'être un objet. Parce que s'opposer aux forces qui nous déterminent, aux Lois qui nous régissent, n'est pas possible. Sartre dit qu'on a toujours le choix. Cela dit, bien que j'en ai envie, je suis incapable de faire pipi au milieu du Mc do.
Je suis à 99,99% un obket.
Mais au moins, je le sais.

Par forget-me-nots le Vendredi 11 septembre 2009 à 18:56
"Non ma fille..."
Par MeL le Vendredi 11 septembre 2009 à 22:58
Marrant, j'ai revu ce film il y a peu et j'ai moi aussi publié les mots de ce passage dans mon blog... même s'ils sont un peu différents.
J'aimerais bien voir le film d'Honoré sinon.
Et je ne comprends pas bien la fin de ton article, je relirai ça au calme.
A part ça je viens de découvrir ton blog, il a beaucoup de mots, j'aime bien !
Bonne soirée.
Par Jeb le Mercredi 30 septembre 2009 à 13:18
Little Miss Sunshine, rah, j'l'aime.

C'est marrant comme avec le recul, le bonheur on le zappe et la souffrance on s'en souvient avec sourire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://a.reculons.cowblog.fr/trackback/2903253

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast